Promenades au refuge

    Consacrez un peu de votre temps à leur dégourdir les pattes.

    Plus d'infos

    L'utilité de la promenade !

    Au-delà du plaisir que cela vous en retirerez, vous nous aiderez à préserver leur bonne sociabilisation. Un séjour de plusieurs semaines ou plusieurs mois en refuge peut en effet leur faire perdre certaines bonnes habitudes.

    Pendant cette promenade, vous serez en quelque sorte le moniteur du chien qui vous sera confié. Vous veillerez à ne pas le laisser courir partout et faire n’importe quoi mais profiterez de ce moment pour lui rappeler quelques règles élémentaires comme marcher calmement à vos côtés ou s’arrêter quand vous l’aurez décidé ! Une vraie promenade éducative.

    http://www.etoiledebonte.net/wp-content/uploads/2017/04/Apprendre-a-votre-chien-a-ne-plus-tirer-sur-sa-laisse_width1024-454x400.jpg
    HORAIRES

    Prenez contact avec nos services via le formulaire ci-dessous afin de connaître les horaires des balades et modalités d'organisation. Généralement, les jeudis et samedis, de 13h00 à 16h30.

    COMBIEN ?

    Cela va sans dire mais la question nous est souvent posée, promener nos animaux est une activité bénévole totalement gratuite.

    COMMENT ?

    Munissez-vous de votre carte d'identité (obligatoire) et présentez-vous, aux heures prévues, à l'accueil du refuge.

    QUEL CHIEN ?

    Nos animaliers sélectionneront pour vous un compagnon de balade adapté à vos capacités, votre morphologie et vos affinités (suite à plusieurs promenades).

    Qu'attendons-nous de nos bénévoles ?

    Une aide précieuse, pour nous, pour eux !

    Il vous sera aussi demandé de remplir une fiche de comportement. Comment le chien réagit-il avec ses congénères ? Avec les enfants ? A-t-il des craintes particulières ? Aboie-t-il exagérément ? Se montre-t-il agressif ? Que vous promeniez le chien dans le refuge ou sur la voie publique, vous veillerez à suivre les allées ou marcher sur le trottoir en le gardant toujours sous contrôle. Vous serez attentif à ramasser les déjections avec le petit matériel que nous mettons à votre disposition.

    Un bénévolat efficace

    Promener les chiens de refuge leur permet de sortir de leur box, de garder des liens avec l'homme et de recevoir de l'amour et du réconfort. Les bénévoles offrent aux animaux cette activité essentielle: la balade, dont ils ont un besoin vital. Le chien y vit des moments intenses de détente et de joie: ne plus être en cage, oublier le refuge, se dégourdir les pattes, renifler d’autres odeurs, gambader dans l’herbe, courir après une balle... Mais, après les premières minutes de défoulement, le chien apprécie tout autant une «pause câlins», un instant privilégié. Une distribution de biscuits, une séance de brossage et beaucoup, beaucoup de caresses deviennent un rituel indissociable de la balade. Ces plaisirs simples sont indispensables à l’équilibre et au bien-être de l’animal. Et un chien équilibré a plus de chances d’être adopté et de s’adapter à sa nouvelle vie qu’un chien rendu imprévisible ou hargneux par la détention et le manque de contact avec l’homme.

    Un mission délicate

    Avec un chien marqué par un passé douloureux (abandon, maltraitance), la mission est différente et délicate : lui redonner confiance et l’apprivoiser de nouveau. Les bénévoles agissent d’abord en lui parlant calmement, puis en s'approchant progressivement. L’animal, rassuré, acceptera, au fil des semaines, d’être touché, caressé, puis attaché à une laisse. Plusieurs tentatives sont souvent nécessaires pour le sortir peu à peu de son box puis du refuge, apeuré, le dos voûté, les oreilles plaquées en arrière, le regard fuyant. Mais quel bonheur indescriptible lorsque ce chien se transforme, à force d’amour et de persévérance, en un animal rasséréné et confiant.

    La tendresse avant tout !

    Seuls l’attention et l’amour apportent un réel soulagement à ces êtres abîmés par la vie. Les promenades seront lentes et calmes, avec de nombreuses pauses, ponctuées de gestes doux et apaisants. L’animal aime poser sa tête sur les genoux du bénévole, s’allonger contre lui, profiter de ces instants de sérénité. Il a plus besoin de marques d’affection et d’attachement que de parcourir des kilomètres. Il ressent et exprime alors une reconnaissance et une tendresse infinies pour «son» bénévole, qui est souvent son dernier amour. Toutes ces promenades sont l’occasion de nouer un véritable lien de complicité entre le chien et le bénévole, d’établir une relation unique et forte. Ce bonheur partagé constitue un soutien moral indispensable, jusqu’à la prochaine sortie, pour le chien obligé de retourner dans son box. En retour, le bénévole reçoit en cadeau un amour profond et indéfectible.

    Nous contacter ? Plus d'infos sur nos balades ?